Le reverse sneezing (ou « éternuement inversé »)

April 28, 2015

Le reverse sneezing (ou « éternuement inversé » ou « rétro-éternuement » ou encore « internuement ») est, chez le chien, un phénomène respiratoire qui se manifeste par une crise d’inspirations bryantes et difficiles.

Je vous en reparle aujourd’hui car j’ai eu 3 consultations pour cette raison depuis hier matin … ça a donc l’air de beaucoup vous perturber, cette affaire, en ce début 2013! ;-)

On vient nous consulter, nous autres vétos, parce que « le chien tousse », « fait de droles de bruits », « s’étouffe », … Le propriétaire est souvent très inquiet car les épisodes de reverse sneezing sont souvent assez impressionants!

 

Il s’agit en fait d’un spasme du palais mou (voile du palais) souvent impressionnant mais généralement totalement bénin. Sauf si ces crises sont très fréquentes et/ou liées à de la toux, des syncopes ou des décharges nasales.

La crise dure généralement moins d’une minute, et le chien est tout à fait normal avant et après la crise.

On ne connait pas vraiment la cause de ce phénomène. Même si l’on sait que certaines races de chiens y sont prédisposées (les races brachycéphales, dont le voile du palais a souvent tendance à être trop long et peu mobile).

Les crises peuvent être déclenchées  :

– par un trouble allergique (présence de pollens ou de particules en suspension dans l’air qui vont « titiller » les voies respiratoires supérieures),

– par un état d’excitation du chien ou un passage de l’état de repos à l’état d’éveil,

– après avoir bu ou mangé,

– par rien du tout en particulier … et c’est le plus souvent le cas!

Pour stopper une crise, petit truc : il faut boucher la respiration du chien par le nez avec la main (momentanément hein! on est bien d’accord!) ou lui souffler légèrement sur le nez. En même temps, massez lui doucement la gorge. Cela fera déglutir le chien. Le voile du palais se replace enfin correctement et la crise passe.

Et surtout n’hésitez pas à consulter votre véto si ces crises sont très fréquentes. Car à force, elles peuvent induire une laryngite/trachéite chronique. Et là, il devient important de traiter!

Please reload

April 28, 2015

Please reload

ANCIEN POST

Préparation du cani-cross du 6 décembre 2015

October 16, 2015

1/2
Please reload

NOUVEAU POST
Suivez-nous
Please reload

TAGS
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square